Point sur le déroulement du projet

Point sur le déroulement du projet

Le projet avance bien.

L’architecte donne ne plus en plus de plans. Le bureau d’études technique avance bien dans les propositions.

Suite à une première estimation financière de la part de l’architecte, nous avons renoncé à construire une salle en « dur », c’est beaucoup trop cher ! Nous allons donc partir sur une solution de type orangerie ou verrière. Plus légère, plus économique et très classe.

J’ai commencé à faire des demandes de devis auprès de différentes entreprises pour réaliser les travaux. Et le bureau d’étude technique (qui étudie le passage des différents réseaux, eau, électricité, etc) commence aussi et a déjà bien avancé dans les propositions financières et techniques.

Le point noir du projet à ce stade c’est le PLU (plan local d’urbanisme). Le manoir a été mis en zone naturelle avec un classement spécifique pour le manoir et les longères empêchant de faire tous les travaux que nous aurions souhaité réaliser. Même une tente ne peut pas être mise !

Il faut donc que nous faisions faire une révision du PLU. Il nous reste à convaincre M. le Maire de Milizac et le président de la communauté de commune. Puis nous allons espérer qu’ils apprécient le projet et que pour eux il ne puisse pas attendre la prochaine révision du PLU prévue dans quelques années.

Il y a quand même un grand intérêt à ce projet. Tout d’abord la préservation du patrimoine. Autrefois sur la commune de Milizac il y avait 12 manoirs. Aujourd’hui il en reste deux. Mais ce projet va aussi permettre de faire travailler des entreprises ou des gens localement.

Notre objectif étant de pourvoir lancer l’activité en avril ou mai 2021, il va falloir faire vite !

En parallèle il faut que je réalise le business plan avec un expert-comptable puis que j’aille voir les banques.

Le projet avance donc mais les étapes difficiles commencent maintenant !