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Comment organiser votre mariage

Les grandes étapes dans l’organisation d’un mariage

Vous vous lancez après une demande en mariage ou simplement un commun accord sur votre souhait de vous unir officellement ou vous réfléchissez à vous marier dans quelques temps ? C’est déjà la 1ère étape vers l’union de votre mariage. Nous allons vous aider pour les autres étapes afin de ne pas en oublier et peut être vous aiguiller vers des solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé.

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DEFINIR LE NOMBRE DE PERSONNES

Avant de chercher une salle de mariage ou d’avancer plus dans l’organisation, il est impératif de savoir combien de personnes vous allez inviter. Cette étape définit toute la suite du projet de mariage. Il ne s’agit pas de faire une liste précise des invités, quoique ce sera fait, mais de savoir à +/-10 personnes combien vous serez au cocktail, vin d’honneur, au repas et au retour de noces.

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LE BUDGET

Cette étape pourrait être aussi la 1ère. En effet, le budget de mariage définit beaucoup de choses. D’abord qui paye le mariage ? Est-ce une avance d’argent qui sera remboursée plus tard ? Définissez une plage de budget ! C’est compliqué mais voici quelques ordres de prix pour un mariage de 100 personnes :
– Salle communale : 300 à 600 €
Salle de mariage simple : 1000 à 4000€
Salle de réception sympathique : 3000 à 10000€
– Salle remarquable haut de gamme : + de 10000€
Traiteur : entre 40 et 150€ par personne
– Décoration simple : 500 à 1000€
– Décoration normal : 800 à 3000€
DJ : 400 à 3500€

Ce ne sont que des prix indicatifs, vous trouverez toujours moins cher ou plus cher !

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LA SALLE DE RECEPTION

Actuellement il y a une pénurie de salle de mariage autour de Brest et dans le Finistère Nord suite au décalage dû au Covid.

Il est donc difficile de trouver une salle de réception pour une date précise 1 an en avance (mais pas impossible voir notre calendrier). Nous sommes plutôt avec des délais de réservation de 1 an et demi à 2 ans voir 3 ans pour certaines salles.

La salle est donc le 1er élément à chercher et réserver en vue de votre mariage. Il y a quelques critères importants dans le choix de la salle de réception.

D’abord la taille de la salle de réception. La norme est de 1m² par personnes assises. Si vous avez plus tant mieux mais attention tout de même à ce que ce ne soit pas trop grand sinon cela risque de paraitre vide ou d’avoir un énorme budget déco ! Par exemple nous déconseillons notre salle pour moins de 80 personnes car elle fait 325m².

Attention aussi à réfléchir à l’emplacement du vin d’honneur en cas de pluie. Par exemple, au Domaine de Keranflec’h pour un mariage entre 80 et 160 personnes, tout peut se faire sous le chapiteau, mais entre 160 et 300 personnes nous ajoutons un chapiteau supplémentaire en cas d’intempéries uniquement.

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LE TRAITEUR

Une fois la salle ou le chapiteau trouvé pour votre mariage, il faut trouver le traiteur.

Tout comme les salles, les traiteurs sont très demandés d’où l’urgence d’en trouver un qui s’accorde avec votre mariage, votre budget et la salle. L’une des premières questions du traiteur sera de savoir dans quel lieu ou Domaine vous aller vous marier.

Certains traiteurs ne se déplacent pas partout ou n’importe où. Il faut d’abord regarder les différentes cartes et voir quel repas vous souhaiteriez. Ensuite idéalement, si vous avez des doutes et que le traiteur le propose, aller gouter les plats que vous avez sélectionné.

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MAIRIE et EGLISE

Le lieu obligé pour tous mariages est la mairie.

Il faut regarder leur disponibilité le jour choisi et voir à quelle heure ils peuvent officier.

Ensuite il y a ceux qui se marient avec une cérémonie religieuse. C’est parfois plus compliqué que la mairie. Il existe pleins de possibilités de réaliser un mariage religieux, encore faut-il trouver le lieu adéquate.

Si vous optez pour une cérémonie laïque, cela peut généralement de faire sur le lieu de réception mais il ne faut pas oublier de préparer la cérémonie avec l’aménagement du lieu avec des chaises 1 table et peut être une arche.

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MOBILIER et DECORATION

Selon les salles, le mobilier est compris à l’intérieur ou doit être loué en plus. Il faut donc prévoir quelques semaines en avance la réservation de ce mobilier.